Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cours sur Internet

+3
Admin
Kazem
FLO
7 participants

Aller en bas

Cours sur Internet Empty Cours sur Internet

Message  FLO Sam 26 Fév - 17:23

Voilà, j'avais déjà abordé un peu le sujet dans un de mes posts dans la section chapitre 7 de Biologie, mais je trouve que sa place est ici.

Je voulais avoir vos avis sur les cours de Biologie en podcast sur MyUlg. Pour ou contre?

Comme je l'ai déjà dit, j'étais contre parce que je pensais que le prof donnait des infos supplémentaires et des questions qui nous permettaient d'être mieux orienté sur la manière d'étudier et sur ce qui était important à connaître. Mais au dernier cours, il a donné le cours de manière monotone, sans questionner les élèves et sans donner d'infos supplémentaires (il n'a fait que de lire les diapositives). Si il continue à donner cours de manière aussi monotone et automatique, autant suivre le cours par vidéos podcastées car ça ne changerait rien et on serait confortablement installé chez nous avec la possibilité de recommencer la vidéo si il y a quelque chose qui reste incompris.

Bref, j'étais contre, je suis toujours contre mais je risque de changer d'avis si il change sa manière s-d'enseigner. C'est mon avis, mais j'aimerais connaître les avis des membres du forum.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Kazem Sam 26 Fév - 20:04

Au vu de ses réactions, je pense que dire oui aux podcasts ca ne ferait que lui donner raison, et j'ai pas envie qu'il ait ce sentiment... donc autant le faire chier jusqu'aux bouts et qu'ils nous donnent cours en direct.

Après ouais, ca serait bien mieux je trouve d'avoir les podcasts, si on comprend pas un truc on peut revenir en arrière et pas obliger d'aller à l'unif (benef car j'suis un gros flemmard qui aime dormir bien tard ^^)

Kazem

Groupe médecine : M2f
Messages : 67
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Admin Sam 26 Fév - 20:12

Franchement le plus logique c'est d'avoir le cours une fois filmé + enregistré (même si il est trop gêné de sa vulgarité). Une fois sur 2 on l'aurait en directe et l'autre fois on l'aurait sur l'écran ou alors on regarderait de chez nous en directe... Voir comment ca marcherait et donc si la moitié des gens n'iraient plus, ca ferait un amphi complet de libre. Donc au final il aurait 2 fois moins d'heure à donner, on aurait accès au postcast, la moitié des amphis seraient utilisé, donc dans l ordre: lui, nous et l'unif en tireront un avantage!
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Sam 26 Fév - 22:16

Franchement le plus logique c'est d'avoir le cours une fois filmé + enregistré

A la base, c'est ce qu'on devait avoir. Et puis son argument ne tient pas: on est habitué à son impolitesse et à ses insultes et puis les podcast sont disponibles sur MyUlg, pas sur Youtube. On sera les seuls à les voir et sa personnalité odieuse ne sera pas connue du monde entier. Mais bon, on voit bien où son ses priorités: son image personnelle plutôt que l'éducation et l'apprentissage des étudiants. Mais bon, j'attends la suite des évènements.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Admin Sam 26 Fév - 22:34

Oui je suis d'accord avec toi
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Kazem Dim 27 Fév - 4:31

Faudrait demander sur face de bouc ce qu'ils en pensent et après lui demander dans l'amphi

Kazem

Groupe médecine : M2f
Messages : 67
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Dim 27 Fév - 14:52

Je suis pas sur Facebook, mais ça me semble être une bonne idée. Je pense qu'on devrait d'abord attendre de voir la suite des évènements, faut pas s'emballer non plus. Mais c'est une bonne idée si le prof continue comme ça. On ferait une sorte de pétition numérique.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  bafouilleux Dim 27 Fév - 14:58

Le podcast est un fabuleux outil mais pour ça encore faut il y mettre de la bonne volonté. Or, on a pu le constater à plusieurs reprises, M Castronovo n'aime pas beaucoup ces nouvelles technologies dans un but d'apprentissage (suffit de voir comment il a réagi avec le MIT en ligne...).Si il fait un podcast, il le fera mal. Juste pour prouver que les cours en amphi sont les meilleurs (et dans l'absolu c'est probablement vrai).
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Dim 27 Fév - 15:32

C'est juste et je suis d'accord avec toi, mais le prof de bio ne met pas de bonne volonté à donner cours. J'ai même l'impression qu'il n'a jamais eu de bonne volonté à donner cours. Il suffit juste de voir le début et la fin de chaque cours: il ne répond pas aux questions et il remballe les étudiants qui viennent à lui. Mr Focan, lui, est toujours là à répondre aux questions, que ce soit au début ou à la fin des cours. Vous l'avez peut-être jamais remarqué, mais je vous invite à les regarder à chaque début de cours, vous verrez la différence.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Admin Dim 27 Fév - 19:01

Ho mais je crois qu'on en est tous conscient! Depuis le début de l'année au moins 3-4 fois j'ai voulu aller lui poser une question pour discuter d'une erreur qu'il avait faite. A savoir si j'avais mal étudié ou si il pouvait justifier sa réponse par rapport à la mienne. J'ai été vite pris de pitié pour les élèves qui se faisait remballer avec un sourire à l'envers... On se dit dans un premier temps que c'est des choses qui arrive d'être de mauvaise humeur, et ensuite on parle à sa place "vous n'allez qd meme pas venir m'emmerder avec vos bêtes questions, t as pas écouté le cours? C'est comme j'ai dis et a point c'est tout.. Bon je rentre chez moi, vous n'avez qu'a envoyer un mail à un assistant, ils sont la pour ca! ciao"
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mar 1 Mar - 21:11

Tiens, Mr Castronovo a des problèmes de santé maintenant. Vous croyez qu'il y a un lien de cause à effet avec ce qui s'est passé dernièrement?
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  alex Mar 1 Mar - 21:45

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
alex
alex

Groupe médecine : M10d
Messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Australia

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  David Mar 1 Mar - 22:10

[quote="Alex"]La critique est aisée, mais l'art est difficile.[/quote]

Bien dit...

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mar 1 Mar - 22:48

La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Tu as lu ça sur un t-shirt? Je critique pas, je constate et je pose une question. Ton aspect moralisateur n'a rien à faire sur un forum et ta réponse est hors-sujet. J'ai perdu 20 secondes de ma vie à te répondre, je suis dégoûté...
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  bafouilleux Mar 1 Mar - 23:21

Alex a écrit:La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Mouais j'ai jamais été vraiment d'accord avec cette citation....Pour moi une bonne critique est tout aussi difficile que la maîtrise d'un art, d'ailleurs la critique est un art en soi. C'est grâce aux critiques qu'on perfectionne son art.
Maintenant je suis d'accord avec le fait que le message de FLO n'est peut être pas le plus approprié. M Castronovo a des ennuis de santé, point. Ne partons pas en conjonctures hasardeuses...

Sinon FLO, je ne crois pas que Alex faisait référence à ton dernier message, mais bien à la conversation que nous avons eu sur ce topic.
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mar 1 Mar - 23:40

Je n'affirme rien, je constate et pose une question. Cette citation m'était directement destinée, mais elle ne veut rien dire: il existe énormément de critiques littéraires, cinématographiques, ... mais ils ne sont pas tous écrivains ou réalisateurs. Pire que la critique, il y a l'absence de critique qui crée un manque de reconnaissance qui peut, elle, être néfaste.

Je voulais juste faire remarquer l'accumulation de faits qui ont des répercussions négatives sur notre apprentissage comme des cours qui sont de plus en plus ennuyants (en ce qui concerne le cours de biologie). Je n'ai en aucun cas critiqué le prof sur son enseignement, j'ai critiqué l'attitude du prof. Il faut savoir faire la différence entre la vie privée et la vie professionnelle. C'est pas lui qui disait en début d'année qu'il fallait laisser les problèmes à la porte de l'amphi?

Mais ce genre d'attaques gratuites ne font que me nourrir. Alex, toi qui aime les citations, en voilà une (qui pourrait tout aussi bien correspondre à Mr Castronovo, preuve que je n'ai aucune animosité contre qui que ce soit):

“Great spirits have always encountered violent opposition from mediocre minds.” - Albert Einstein (lui, il fut plus qu'un simple auteur de 3 citations)
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  bafouilleux Mer 2 Mar - 0:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement je trouve que faire une remarque sur l'état de santé de M Castronovo est un peu facile et n'est pas très fair play. Comme tu le dis très justement, remettre en question sa façon de donner cours me semble plus pertinent. Tu as beau dire que tu ne fais que poser une question, la démarche qui t'a mené à sa formulation est teintée d'un jugement fondé ou pas; c'est plutôt ça qui me dérange. M Castronovo est un personnage tellement décalé qu'il semble y avoir des milliers de voies pour l'"attaquer" (je mets des guillemets), et je peux t'assurer que celle qui touche à sa santé est un cul de sac.
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mer 2 Mar - 0:53

Tiens, Mr Castronovo a des problèmes de santé maintenant. Vous croyez qu'il y a un lien de cause à effet avec ce qui s'est passé dernièrement?

Je vois... c'est le "maintenant" qui prête à confusion. Je ne l'ai pas dit (écrit) pour insister sur la santé de Mr Castronovo, mais parce que je venais tout juste de lire le mail qui annonçait son remplacement par Mr Peulen. Je ne suis pas du genre à attaquer sur la santé, le physique ou le handicap des gens (je sais très bien ce que ça fait, croyez-moi). Je voulais juste savoir si, d'après-vous, il est malade à cause des évènements passés ou si les évènements passés sont liés à ses problèmes. Je ne me serais jamais permis de l'insulter ou de me moquer de lui. C'est pour ça que j'ai posté la citation plus haut: elle lui convient autant qu'elle convient aux personnes qui se font critiquer.
Je voulais en fait faire une transition avec le fait que, d'après moi, c'est de plus en plus le bordel durant les cours: j'ai jamais entendu Mme Hoebeke être aussi énervée qu'aujourd'hui. Même constat pour chimie où le prof n'arrête pas de demander le silence (plus souvent qu'au quad 1).

Mais bon, apparemment je ne me suis pas bien exprimé et je m'en excuse auprès des membres du Forum et auprès d'Alex.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  bafouilleux Mer 2 Mar - 1:11

Il est malade à cause des évènements passés ou si les évènements passés sont liés à ses problèmes.
A mon avis, c'est ni l'un ni l'autre vu que son absence va être de longue durée. A moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse parce qu'il n'a pas vendu ses calendriers^^

Je voulais en fait faire une transition avec le fait que, d'après moi, c'est de plus en plus le bordel durant les cours: j'ai jamais entendu Mme Hoebeke être aussi énervée qu'aujourd'hui. Même constat pour chimie où le prof n'arrête pas de demander le silence (plus souvent qu'au quad 1).
Oui j'ai remarqué aussi. Tout le monde disait qu'après noël on aurait droit à un grand "épissage" dans l'amphi, et ben que du contraire. J'ai l'impression que ceux qui ont foiré à noël sont restés et du coup se foutent complètement des cours...
Mais bon, apparemment je ne me suis pas bien exprimé et je m'en excuse auprès des membres du Forum et auprès d'Alex
Y a pas de mal, on est sur la même longueur d'onde et c'est toujours un plaisir de discuter avec quelqu'un qui rédige des messages sans faute d'orthographe...
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mer 2 Mar - 1:21

Je me suis dit que tout ça avait un impact sur eux (peut-être une dépression, qui sait). Si le boucan des élèves peut avoir un impact aussi négatif sur un prof (surtout sur Mr Castronovo), on risque de finir l'année avec un cours (celui d'anglais?). Bref, je n'aime pas trop cette ambiance de "travail". Et, effectivement, on m'a aussi parlé d'une "purge" (j'aime pas ce mot, mais c'est celui qui m'a été dit). Elle n'a pas eu lieu. Je ne sais pas si c'est positif ou pas. La suite nous le dira.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  bafouilleux Mer 2 Mar - 21:08

Je ne suis pas un grand fan de M Peulen, mais je dois reconnaître que son cours était excellent. Et vous qu'en avez vous pensé?
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  FLO Mer 2 Mar - 22:42

Plus fluide, plus interactif, plus modeste, plus souriant et il répond aux questions des élèves. Il donne des images pour illustrer ses propos, il va moins vite et prend son temps pour expliquer et nous permettre de bien comprendre, ... J'ai beaucoup aimé ce cours et j'ai plus ou moins tout compris. Comme tu le dis, le cours était excellent.
Pour revenir au sujet du topic, si tous les cours sont pareils, on peut abandonner le concept de cours sur Internet et ça me va très bien comme ça.

PS: j'espère m'être bien exprimé cette fois, en tout cas: je ne critique pas, je constate. lol!
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Giovanni Jeu 3 Mar - 0:42

J'appuie tes propos en rajoutant qu'après le cours il n'y a plus qu'a relire pour apprendre.
Ont a été habitué a avoir une quantité d'information importante en qq seconde, et le cours de M Peulen m'a permis de prendre TOUT en note en étant sûr de n'avoir rien loupé du tout.
Effet je ne suis pas aussi un grand Fan de Peulen (il m'a pas laissé rentré en TP bio alors qu'il était 8h30, sur le coup j'étais énervé) mais aujourd'hui il a assuré. Vivement le prochain cours de Bio.

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Admin Jeu 3 Mar - 1:37

Ha c'était toi Surprised. Bin en fait il est obligé sinon bcp arriveraient quand ils veulent et ca ne serait pas gérable.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Giovanni Jeu 3 Mar - 10:07

ouais tu été dans le groupe B hier ou quoi?

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur Internet Empty Re: Cours sur Internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum