Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cours sur le chapitre 7

+4
Admin
bafouilleux
Kazem
FLO
8 participants

Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Mer 16 Fév - 20:22

Bonjour,

Ce message s'adresse aux étudiants du groupe B. Aujourd'hui, le prof parlait de l'opération qu'il a lancé (calendriers télévie), mais il y avait un gros bruit de fond. Il a décidé de ne pas donner cours et nous a dit qu'il considérait que le chapitre 7 était vu.

Je me demandais si quelqu'un pouvait poster des notes, des enregistrements, ... pour permettre aux étudiants du groupe A qui sont aussi dégoûtés que moi sur ce qui s'est passé d'étudier ce que le prof a dit et ce sur quoi il a insisté. On est arrivé, plus ou moins, aux oncogènes ( je ne saurais pas vous dire à quelle diapo, je ne les ai pas encore).

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront nous aider.

Bon travail.

FLO
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Kazem Mer 16 Fév - 20:36

On est arrivé à la protéine P53

Kazem

Groupe médecine : M2f
Messages : 67
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Mer 16 Fév - 21:00

C'est vrai, autant pour moi. On est arrivé à la diapo où l'on voyait un cercle coupé en quatre morceaux. Un des morceaux a une intersection avec le cercle et cette intersection est entourée en rouge et il est noté P53. Si quelqu'un peut poster des notes, des liens, ... ce serait vraiment sympathique de sa part.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  bafouilleux Mer 16 Fév - 21:15

Salut, je fais aussi partie du groupe A qui a eu l'honneur de se faire traiter de porc par le grand manitou. Donc je n'ai pas les notes. Par contre, le syllabus partie 2 est disponible chez Intercopy depuis quelques jours (9 euros). Certes il n'est pas parfait et doit être mis en parallèle avec le campbell et les notes de cours mais il constitue à mon avis une bonne base.
Suis-je le seul à penser que ces opérations télévie c'est bien beau, mais un prof c'est avant tout pour donner cours? Enfin bon, il recevra probablement un email de la part de quelques étudiants pour flatter son ego surdimensionné et acceptera peut-être de voir le reste du chapitre 7...
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Mer 16 Fév - 21:41

Merci pour l'information par rapport au syllabus. Est-ce qu'il y en a pour tout le monde?
Si je me souviens bien, Mr. Castronovo a demandé 450 exemplaires du premier tome.

Et, par rapport à ta remarque sur son ego, tu te trompes. Il est bien plus fier que tu ne le crois. Je ne pense pas que des étudiants arriveront à le faire changer d'avis. J'ai quand même l'impression qu'il s'est emporté en disant que tout le chapitre était vu. A mon avis, il ne commencera pas le chapitre 8 lundi: il nous mettrait dans une merde noire et on serait trop en avance par rapport au groupe B. Il y aura probablement beaucoup d'élèves du groupe A qui se rendront aux cours du groupe B, ça va chambouler les horaires, ... Il va juste continuer le chapitre 7 en faisant comme si il avait donné le cours d'aujourd'hui. C'est ce que j'espère en tout cas.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Admin Jeu 17 Fév - 3:23

FLO a écrit:Merci pour l'information par rapport au syllabus. Est-ce qu'il y en a pour tout le monde?
Si je me souviens bien, Mr. Castronovo a demandé 450 exemplaires du premier tome.

Et, par rapport à ta remarque sur son ego, tu te trompes. Il est bien plus fier que tu ne le crois. Je ne pense pas que des étudiants arriveront à le faire changer d'avis. J'ai quand même l'impression qu'il s'est emporté en disant que tout le chapitre était vu. A mon avis, il ne commencera pas le chapitre 8 lundi: il nous mettrait dans une merde noire et on serait trop en avance par rapport au groupe B. Il y aura probablement beaucoup d'élèves du groupe A qui se rendront aux cours du groupe B, ça va chambouler les horaires, ... Il va juste continuer le chapitre 7 en faisant comme si il avait donné le cours d'aujourd'hui. C'est ce que j'espère en tout cas.
+1
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Giovanni Jeu 17 Fév - 14:05

Je suis dans le Groupe B et hier nous avons terminé le chapitre 6 ( càd Transcription et Traduction ) et ont a commencé le Chapitre 7 càd le cycle Cellulaire.
Ou en êtes vous arrivez?
Pour infos : notre cours du mercredi qui est normalement de 1h45 a été abrégé en 1h réel de cours : avec 10 min de retard, 25 min a nous parler de ces calendrier et 10 min de morale il nous restait plus que 1h.

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Kazem Jeu 17 Fév - 18:45

Pour infos : notre cours du mercredi qui est normalement de 1h45 a été abrégé en 1h réel de cours : avec 10 min de retard, 25 min a nous parler de ces calendrier et 10 min de morale il nous restait plus que 1h.
Comme d'hab!

Kazem

Groupe médecine : M2f
Messages : 67
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Jeu 17 Fév - 22:55

Je suis dans le Groupe B et hier nous avons terminé le chapitre 6 ( càd Transcription et Traduction ) et ont a commencé le Chapitre 7 càd le cycle Cellulaire.
Ou en êtes vous arrivez?

On est au chapitre 8 maintenant... Mais on a pas eu l'entièreté du chapitre 7. On a eu plus ou moins 2h20-2h30 de cours au total pour arriver à la protéine P53. Quand allez-vous avoir votre prochaine heure de cours (où vous allez commencer le chapitre 7 si j'ai bien compris)?
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Rount Jeu 17 Fév - 23:23

Aux dernières infos, le prochain cours de bio reprendra là où on était censé arrivé à la fin du dernier cours. C'est juste le dernier cours qui a été annulé, ce prof est prévisible... :/

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Admin Ven 18 Fév - 23:59

Rount a écrit:Aux dernières infos, le prochain cours de bio reprendra là où on était censé arrivé à la fin du dernier cours. C'est juste le dernier cours qui a été annulé, ce prof est prévisible... :/
C'est déjà légérement plus compréhensible -_-.

Bon bin de toute façon, en résumé d'après ce que je me souviens de l'année passé:
La protéine P53 est le gardien de l'intégrité de notre génome (de mémoire je dirais que c'est au niveau du point de restriction 1 (phase G1) qu'elle joue son rôle de contrôle) et donc sa mutation peu déclenché une prolifération cellulaire anarchique et faire naître de plus en plus d'erreur au niveau des nouveaux brin d'ADN (dupliqué durant la phase S alors qu'ils ne devraient pas l'être en cas normal).
Les cellules cancéreuses sont immortelles (ne subissent pas la mort cellulaire programmé = apoptose), elles peuvent aussi acquérir la capacité de traverser les barrières des tissus normaux pour se retrouver autre part dans l'organisme (= métastase).
P53 activé se fixe sur la région régulatrice des gènes et l'empêche donc d'être lu et son activation peut être déclenché par un stress de la cellule (qui est censé de toute façon se diviser quand les conditions sont optimales) => P53 fait donc office de checkpoint (contrôle).
-> En cas de stress et grâce à cette protéine P53: soit le cycle est arrêté soit la cellule se fait hara kiri pour sauver son peuple (apoptose).

Dernière chose: il existe des inhibiteurs de P53 (l'enzyme mdm2, une ubiquitine E3 -> marqueur pour l'envois à la casse vers le protéasome ...). On ne remarquera plus d'apoptose (l'ADN de la cellule n'est plus protégé contre les éventuelles stress), une prolifération cellulaire non contrôlé (anarchique); on finira par observer des tumeurs -> cancer -> la mort l'organisme.

J'espère avoir éclairé certains qui ont un peu de mal avec ces concepts de cycle cellulaire, sinon je suis prêts à répondre à un maximum de question sur les chapitres 5-7 en tout cas d'ici la fin de la semaine prochaine quand j'aurais un peu mieux étudié la matière.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Giovanni Mer 23 Fév - 19:07

Je tiens a remercier spécialement le Groupe A :
Castronovo est pire que irrité aujourd'hui il n'a posé aucune question, une voie morose, et nous a dit qu'il était "dégouté" du groupe A limite il avait les larmes aux yeux. Puis a la fin du cours quand des gens on commencer a ranger il s'est énervé et s'est barré en furie. J'espère que sa n'aura pas de conséquence trop grave..

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  David Mer 23 Fév - 20:56

Te tracasse pas Giovanni, aujourd'hui, Castronovo n'était pas de meilleure humeur avec le groupe A. Et même chose que chez vous: voix montone, donnait cours à vitesse grand V et ne faisait pas "les cours interactifs à la question-réponses". Perso, je pense que d'ici 1 ou 2 semaines, il aura un peu oublié... Shocked


Dernière édition par David le Jeu 24 Fév - 12:44, édité 1 fois

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Jeu 24 Fév - 0:05

Je tiens a remercier spécialement le Groupe A :
Castronovo est pire que irrité aujourd'hui il n'a posé aucune question, une voie morose, et nous a dit qu'il était "dégouté" du groupe A limite il avait les larmes aux yeux. Puis a la fin du cours quand des gens on commencer a ranger il s'est énervé et s'est barré en furie. J'espère que sa n'aura pas de conséquence trop grave..

Tu peux nous remercier, mais:
1. Je ne fais pas partie des personnes qui ont l'habitude de discuter pendant les cours: je ne me sent pas concerné par ce que tu dis.
2. Tu termines en disant que tout le groupe B s'est mis a rangé ses affaires alors que le prof était toujours là à parler: le groupe B n'est pas plus innocent que le groupe A.
T'es pas vraiment bien placé pour faire la morale, mais je comprends que tu sois dégoûté. Je le suis autant que toi, mais je ne cherche pas à trouver de responsable parce que la faute est globale.

Je pense, moi qui était là quand il s'est énervé et n'a pas voulu donner cours, qu'il avait raison de piquer une crise, mais qu'il l'a fait de manière très disproportionnée. Avec son petit cinéma d'aujourd'hui, je pense que c'est fait exprès pour avoir une raison de ne plus donner cours et de tout doucement passer aux cours en podcast.

Castronovo est pire que irrité aujourd'hui il n'a posé aucune question, une voie morose, et nous a dit qu'il était "dégouté" du groupe A limite il avait les larmes aux yeux. Puis a la fin du cours quand des gens on commencer a ranger il s'est énervé et s'est barré en furie. J'espère que sa n'aura pas de conséquence trop grave..

Je pense que tu as raison, mais j'ai quand même l'impression que l'idée de donner cours via Internet commence à occuper de plus en plus de place dans son esprit. Quand il a posé la question, personne n'a été d'accord. Mais en sortant, j'ai entendu pas mal de gens qui étaient vraiment d'accord avec lui. En face, personne n'était d'accord mais derrière lui, l'idée ne déplaisait pas vraiment. Et vous, vous en pensez quoi?

Vos avis m'intéresse.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Admin Jeu 24 Fév - 0:15

On à plus eu cours depuis qu'il est parti avec ses calendriers. Je dirais que ce jour là 35 % des gens ont parlé avant le début du cours avec une voix basse -> Environs le même bruit qu'à certains moment de cours avec monsieur Focant. Moi je regardais le prof, j'entendais très bien ce qu'il racontait et j'ai été étonné de voir qu'il s'est énervé pour rien.

Si il continue dans son trip c'est pour justifier son acte!
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Jeu 24 Fév - 0:35

C'est exactement ce que je pense. Personnellement, je ne faisais pas vraiment attention à ce qui se disait autour de moi. Je m'en suis rendu compte au moment où il a dit "gros porcs". Je voyais pas le rapport avec ce qu'il disait... et puis je me suis rendu compte que les gens parlaient.
Et puis, j'ai pas l'impression qu'ils parlaient autant que si c'était un cours de Focant, Hoebeke ou d'épistémologie.

Aujourd'hui, j'ai pas vraiment adhéré à ses petits messages "subliminaux" et à la "peine" qu'il essayait de nous montrer. Il était clairement "en mode acteur", mais il le faisait pour nous faire comprendre que trop c'est trop. En vérité, il se fiche pas mal qu'on écoute ou pas. Comme il l'a dit lui-même, il est payé pour donner cours (et ce peu importe la manière avec laquelle il donne cours: internet, ...), mais pas que pour ça: il a son labo, il est occupé par ses recherches, il donne cours à des personnes plus vieilles que lui, ...
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  bafouilleux Jeu 24 Fév - 0:46

Giovanni a écrit:
A limite il avait les larmes aux yeux

Oh pauvre chou, j'ai presque de la peine pour lui... Nan mais sérieux M Castronovo il est dans son trip, il faut arrêter de croire que ce type a une logique quelconque. Tout ce qu'il cherche à faire c'est de créer des petites rivalités mesquines entres les étudiants. Et ça marche plutôt bien! Ce type humilie les étudiants en permanence, refuse de donner cours pour des futilités, se permet de donner des leçons de morale à deux balles qu' il ne respecte même pas et c'est sur le groupe A qu'on vient cracher! Et bien mon cher Giovanni laisse moi te dire que tu t'es laissé aliéné par ce type, parce que si y en a bien un qui est irrespectueux c'est lui.
Pour la petite anecdote, y a quelques années un type lui a tenu tête en disant qu'il en avait marre d'être humilié. Et vous savez comment M Castronovo a réagi? Ben il a écrasé car il savait pas quoi répondre...
Alors certes je suis d'accord avec lui pour dire que du boucan dans un amphi, c'est pas tolérable et d'ailleurs j'ai rien contre le fait qu'il mette des étudiants dehors... si il pouvait s'en tenir à ça et pas rajouter une couche de blaba pompeux et insultant, ce serait un grand pas.
D'ailleurs son blabla m'exaspère tellement, que j'ai préféré la leçon d'aujourd'hui aux autres car pour une fois on a parlé de la matière et rien d'autre! Comme c'était le cas en début d'année...
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Admin Jeu 24 Fév - 10:40

Je suis d'accord, ça aurait pu sortir de moi des messages pareils. Je ne sais pas si vous avez lu les commentaires facebook partie "Nathan Mercier dit: Pour Castronovo, hip hip hip... T.T" -> Je me suis fais clasher psk j'ai osé mettre un commentaire mitigé sur son comportement. Je ne comprendrais jamais pourquoi ici les 3/4 des gens ont le même avis que moi et sur facebook j'en ai pas trouvé 1/4 et encore, chez des amis que je connais hors facebook...
Enfin de toute façon ce n'est pas l'important, ça ne changera pas ma vie de rater un cours ou d'avoir un prof qui déconne; j'ai lu la partie du chapitre 5 et 6 dans le Campbell et si il y en a qui pense que tout le cours n'y est pas, je tiens à dire que tout n'est pas au même endroit mais il y a des petits bout de chapitre a différent endroit. Je vais essayer de faire une synthèse la plus complète possible d'ici ce soir et je la posterais ici.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  ThoOw-24 Jeu 24 Fév - 13:07

Et donc personne du groupe B n'aurait enregistré le cours sur la protéine P53- Les cancers (etc) sur un dictaphone ou quoi ? Qu'on puisse quand meme savoir tout ce qu'il a dit en plus qu'il n'y a pas mis dans ses notes comme d'hab ? Very Happy

Ce serait bien si qqn pouvait poster un lien ou quoi s'il a enregistré cheers


Merci Merci ^^

ThoOw-24

Groupe médecine : M1d
Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 31
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Giovanni Jeu 24 Fév - 13:28


2. Tu termines en disant que tout le groupe B s'est mis a rangé ses affaires alors que le prof était toujours là à parler: le groupe B n'est pas plus innocent que le groupe A.
T'es pas vraiment bien placé pour faire la morale, mais je comprends que tu sois dégoûté.

Et bien mon cher Giovanni laisse moi te dire que tu t'es laissé aliéné par ce type, parce que si y en a bien un qui est irrespectueux c'est lui.

Ok je me suis certainement mal exprimé en voyant que tout le monde s'acharne sur moi, ce n'était clairement pas le but.
Ce que je voulais dire c'est que c'est claire que le groupe A vous avez énervé Castro sa aurait pu nous arrivé au groupe B, mais nous le Groupe B on est pas mieux tout le monde sait très bien que c'est de l'irrespect de rangé pendant qu'il parle pourtant ils l'ont fait( j'en fait pas partie, mais j'étais quasi aussi énervé que lui)
Et quand je dit "je remercie le groupe A" c'est bien sur de l'ironie.

Bafouilleux je tiens a te dire que quand j'écris "il avait les larmes aux yeux" cet information viens d'une étudiante qui se trouvait tout devant dans l'amphi. Moi je n'ai pas pu le voir, ou ne pas le voir, trop loin. Donc je ne me suis pas laissé "Aliéné" mais je rapporte juste un ensemble d'information du groupe B.

Je me suis fais clasher psk j'ai osé mettre un commentaire mitigé sur son comportement. Je ne comprendrais jamais pourquoi ici les 3/4 des gens ont le même avis que moi et sur facebook j'en ai pas trouvé 1/4 et encore, chez des amis que je connais hors facebook...

Sincèrment FB il faut juste regardé et rien écrire sur le groupe, les gens savent qui tu es, ta réputation, etc... et répondent en fonction de ça . Ici c'est l'anonymat et les gens sont nettement plus honnête.
Je pense que tu as raison, mais j'ai quand même l'impression que l'idée de donner cours via Internet commence à occuper de plus en plus de place dans son esprit.
Sincèrement j'éspère que ce ne sera pas le cas.
Mais Finalement es-ce qu'il a terminé avec vous le chapitre 7 ou pas hier ?

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  bafouilleux Jeu 24 Fév - 14:51



Ok je me suis certainement mal exprimé en voyant que tout le monde s'acharne sur moi, ce n'était clairement pas le but.
Ce que je voulais dire c'est que c'est claire que le groupe A vous avez énervé Castro ça aurait pu nous arrivé au groupe B, mais nous le Groupe B on est pas mieux tout le monde sait très bien que c'est de l'irrespect de ranger pendant qu'il parle pourtant ils l'ont fait( j'en fait pas partie, mais j'étais quasi aussi énervé que lui)

Si tu t'es senti agressé par mes propos, je m'en excuse. Sur les forum c'est toujours difficile d'avoir le ton juste et mon message à la base fut rédigé sans la moindre animosité. Ce que je voulais dire, c'est qu' on joue dans la même équipe qu'on soit groupe A ou groupe B. L'adversaire pour moi c'est M Castronovo^^ J'ai pas de problème avec lui en tant que prof (j'ai fait 12,5 à noël et je vais pas m'en plaindre), mais c'est le personnage qui me dégoûte profondément. Malheureusement, c'est ce deuxième côté que l'on voit le plus souvent...
Et quand je dis "je remercie le groupe A" c'est bien sur de l'ironie.

A ça je pense que tout le monde l'avait compris^^
bafouilleux
bafouilleux

Groupe médecine : M3C
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 32
Localisation : Mon bureau

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Admin Jeu 24 Fév - 16:53

J'suis content que ça s'est fini sur une bonne petite conclusion psk j'suis d'accord avec tout ce qui à été dit sur ce poste Smile Hé Giovanni, on t'aime bien tu le sais :p (et c'est pas ironique moi j'te trouve très correcte, humble et compétent)
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Giovanni Jeu 24 Fév - 17:03

Ralala Merci, sa me va droit au coeur ! Smile Je suis touché :p

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  FLO Jeu 24 Fév - 17:05

Tout ce qu'il cherche à faire c'est de créer des petites rivalités mesquines entres les étudiants. Et ça marche plutôt bien!

J'avais dit qu'il ne commencerais pas le chapitre 8, il l'a pas fait. Tu dis qu'il essaie de créer des rivalités entre les élèves, il a presque réussi ici. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus on le cerne et devient il prévisible.

Il est insultant, vantard, égocentrique, humiliant... mais il est tout de même prof. Je suis comme vous, je respecte cet homme parce qu'il nous enseigne, mais sa personnalité me dégoûte. C'est dur de respecter quelqu'un qui te manque de respect constamment. J'ai un avis très partagé sur lui. Maintenant, je pense qu'il faut aller au-delà. On est des étudiants en médecine, pas en psycho ou en philo. Il vaux mieux s'intéresser à l(analyse de la biologie qu'à l'analyse de son personnage.

Je ne sais pas si vous avez lu les commentaires facebook partie "Nathan Mercier dit: Pour Castronovo, hip hip hip... T.T" -> Je me suis fais clasher psk j'ai osé mettre un commentaire mitigé sur son comportement. Je ne comprendrais jamais pourquoi ici les 3/4 des gens ont le même avis que moi et sur facebook j'en ai pas trouvé 1/4 et encore, chez des amis que je connais hors facebook...

Comme on te l'a dit avant, ne fais pas attention à ce qu'on dit ou pense sur facebook. Former des groupes, c'est comme les communautarismes: tout ceux qui entrent dans ces groupes sont tous des moutons qui ont la même pensée (ex: racisme, féminisme, ...). A partir du moment où tu entres dans un groupe et que tu ne défends pas les mêmes idées que les membres, tu te fais rejeter... J'ai pas lu ce qu'un a dit sur toi, parce que je ne suis plus sur facebook, mais il ne faut pas que ça t'affecte. Et, si ça peut te rassurer, je ne suis pas un mouton qui caresse les gens dans le sens du poil: si je suis d'accord avec toi, je te le ferai savoir et si je ne suis pas d'accord avec toi, tu le sauras aussi.

Sincèrement j'éspère que ce ne sera pas le cas.
Mais Finalement es-ce qu'il a terminé avec vous le chapitre 7 ou pas hier ?

D'abord, je voulais m'excuser si tu t'es senti blessé par ce que je t'ai écrit. Mais, comme je l'ai dit, la faute est globale et je suis aussi dégouté que toi (ça me semblait être une preuve que je ne voulais pas t'accabler ou te faire des reproches). Ensuite, pour répondre à ta question, il a continué à donner cours en reprenant à l'endroit où il aurait dû arrêter s'il avait donné cours (on a recommencé à l'apoptose). Enfin, je voulais dire que j'étais d'accord pour ne pas avoir les cours sur Internet parce que je me suis dit qu'il donnait des infos supplémentaires et qu'il posait des questions aux élèves qui pouvaient orienter sur les parties importantes à connaître et sur la manière d'étudier. Mais au dernier cours, il n'a posé aucune question et n'a donné aucune info supplémentaire (il se contentait de lire les diapos). Si il continue à donner cours de cette manière, je préfère franchement rester chez moi et regarder les cours en podcast. Ça ne changera rien, dans les deux cas il donne cours d'une façon monotone et automatique. J'attend donc de voir la suite des évènements

PS: j'ai été long, mais je voulais répondre à plusieurs personnes en même temps, désolé.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours sur le chapitre 7 Empty Re: Cours sur le chapitre 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum