Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ma synthèse sur le chapitre 2

5 participants

Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  vegeta1other Jeu 9 Déc - 0:11

Je poste une partie de mon résumé numérique que j'ai fait jusqu'à présent en bio qui contient également certaines diapositives importantes pour le cours de Biologie chapitre 2.

Chapitre 2 : http://www.mediafire.com/?m013bmhbe00dafm

N'hésitez pas a poster vos questions, remarques ou vos notes pour l'améliorer, je m'occuperai de faire les recherches pour le corriger/compléter.
vegeta1other
vegeta1other
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  omar Lun 27 Déc - 3:05

J'ai lu ta synthèse et j'ai relevé quelques petites choses :

"Il présente une polarité cis (les vésicules du RER)- trans (dirigé vers le noyau). "

P9

Pour moi, le Trans est dirigé vers la MP, le Cis vers le noyau.

"1 à 5 μm en général (20 μm en moyenne)"

P13

Le 20 pour moi c'est un maximum...

"La paroi cellulaire lui assure une protection mécanique et l’empêche d’éclater en milieu hypertonique"

P13

Tu voulais dire, en milieu hypotonique non ?

"En plus de son chromosome, la cellule procaryote comporte ordinairement des plasmides"

P14

Je crois, mais en certitude 1, qu'elles n'ont qu'un seul plasmide, non ??

"Par contre, les virus à ARN doivent se servir de polymérases spéciales qu’ils possèdent et qui effectuent la réplication à partir de leur matrice d’ARN (les cellules non infecté n’ont généralement pas d’enzymes propres leur permettant d’effectuer cette opération)."

P17

Tu parles de la transcriptase inverse c'est bien ça ?

L'image que tu as mis pour la microscopie confocale (celle avec un noyau qui apparait vers et le contour de la cellule en rouge) représente quoi ? MF d'actine ? FI ? MicroT ?

J'ai jamais vu une synthèse aussi complète et bien faite ! En plus tu as selectionné de belles images, le tout est clair, complet, les phrases concises... Franchement un grand bravo (et un grand merci) !

omar

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  hannah Lun 27 Déc - 16:02

je pense qu'il peut bien y avoir plusieurs plasmides dans une cellule procaryotte.
a confirmer

hannah

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  hannah Lun 27 Déc - 16:09

a propos des images sur ta synthèse, je n'arrive pas à identifier, l'image que tu as repris plusieurs fois p 2 ( normaski et contrase de phase ) "Edit admin: -> je pense que c'est juste une cellule animal" et celle qui est en bas de la p4 avec les longues sorte de tentacules. (balayage) "Edit admin: -> les cils de l'escalator mucociliaire"
et sinon d'accord ac omar pour ta syntèse

hannah

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  Admin Lun 27 Déc - 16:43

Merci beaucoup pour tes remarques, je fais une petite correction Wink

omar a écrit:J'ai lu ta synthèse et j'ai relevé quelques petites choses :
"Il présente une polarité cis (les vésicules du RER)- trans (dirigé vers le noyau). "
Pour moi, le Trans est dirigé vers la MP, le Cis vers le noyau.

Les vésicules du RE entre par la face cis et la face trans est dirigé vers la membrane plasmique

omar a écrit:
"1 à 5 μm en général (20 μm en moyenne)"
Le 20 pour moi c'est un maximum...

1 à 5 μm en général mais leur taille peut fortement varier.

omar a écrit:"La paroi cellulaire lui assure une protection mécanique et l’empêche d’éclater en milieu hypertonique"
Tu voulais dire, en milieu hypotonique non ?
Oui évidement, en milieu hypotonique! lol

[quote="omar"]"En plus de son chromosome, la cellule procaryote comporte ordinairement des plasmides"
Je crois, mais en certitude 1, qu'elles n'ont qu'un seul plasmide, non ??[/color]
Note qu'une bactérie peut avoir plusieurs plasmide différents.

omar a écrit:
"Par contre, les virus à ARN doivent se servir de polymérases spéciales qu’ils possèdent et qui effectuent la réplication à partir de leur matrice d’ARN (les cellules non infecté n’ont généralement pas d’enzymes propres leur permettant d’effectuer cette opération)."
Tu parles de la transcriptase inverse c'est bien ça ?
Oui la transcriptase inverse est une polymérase "spéciale"

omar a écrit:
L'image que tu as mis pour la microscopie confocale (celle avec un noyau qui apparait vers et le contour de la cellule en rouge) représente quoi ? MF d'actine ? FI ? MicroT ?
Je ne sais pas te dire, même dans le campbell ce n'est pas indiqué. Je dirais juste que je ne pense pas que ce soit des microtubules.


omar a écrit:
J'ai jamais vu une synthèse aussi complète et bien faite ! En plus tu as sélectionné de belles images, le tout est clair, complet, les phrases concises... Franchement un grand bravo (et un grand merci) !

Merci beaucoup pour ton compliment, je efforcerai de 1) les améliorer au maximum et 2) continuer en postant le chapitre 3 et 4 quand je recommencerai à étudier bio puisque pour le moment je suis en train de travailler surtout chimie et physique.

A bientôt Smile
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  alex Jeu 6 Jan - 23:24

Slt, à la page 3 quand tu dis : Dans les années 50, le microscope électronique a permis aux scientifiques de faire un pas de géant dans l’étude de la biologie cellulaire. En effet, étant donné que la longueur d’onde des électrons est nettement inférieure à celui des photons, le P.R. est passé de 200nm à 2nm. (...)
Pour moi le Pouvoir de Résolution est bien de 0.2µm pour le µscope photonique, mais pour moi, le P R du µscope électronique c'est 0.2nm, et tu mes 2nm. Qui a juste de nous deux?
alex
alex

Groupe médecine : M10d
Messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Australia

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  Admin Jeu 6 Jan - 23:27

C'est 0,2 nm oui, j ai pas relue ma synthèse :s j allais le faire seulement ce we vraiment désolé
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  alex Jeu 6 Jan - 23:32

ya pas de problème Smile Travaille bien
alex
alex

Groupe médecine : M10d
Messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Australia

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  alex Jeu 6 Jan - 23:50

Quand tu utilises la technique de Cryodécapage, après tu utilises le MET ou MEB ? Perso, j'aurai dis que les 2 sont utilisés......
alex
alex

Groupe médecine : M10d
Messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Australia

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 2 Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum