Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Alors Exam de physique....

5 participants

Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Alors Exam de physique....

Message  alex Mar 17 Mai - 15:23

Alors ça a été?
Pour ma part, je trouvais la partie Q1 (et wai janvier a été douloureux pour moi) facile, pour ce qui est du q2, moyen, je vais dire que c'est proportionnel au temps d'étude.... On verra..
alex
alex

Groupe médecine : M10d
Messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Australia

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  Giovanni Mar 17 Mai - 15:36

J'ai bien aimé (p-ê trop) le circuit. les lentilles s'étaient vraiment court, mais je suis pas sûr a 100% pour le 1er. Par contre les fluides la perte de charge pour trouver la puissance c'est bien delta P = ro g ( 3 +0.66) ou je me suis complètement planté?

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  David Mar 17 Mai - 16:01

Pour ce fluide, j'ai utilisé Bernouilli pour trouver P1 (les h et les v des 2 tronçons étaient à prendre en compte aussi), je l'ai divisé par la section du tronçon 1 pour trouver la F1 (force du piston) et je l'ai multiplié par la vitesse (vitesse du débit) pour trouver la puissance.

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  FLO Mar 17 Mai - 19:36

David a écrit:Pour ce fluide, j'ai utilisé Bernouilli pour trouver P1 (les h et les v des 2 tronçons étaient à prendre en compte aussi), je l'ai divisé par la section du tronçon 1 pour trouver la F1 (force du piston) et je l'ai multiplié par la vitesse (vitesse du débit) pour trouver la puissance.

Pareil, c'est la méthode que j'ai utilisée. Mais je pense m'être planté, je trouve un truc comme 138 J/s, ça me parait faible... Sinon, pour la mécanique, ça donnait quoi? Je crois que j'ai fait n'importe quoi: je trouve une vitesse de +-6m/s.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  Admin Mer 18 Mai - 11:16

- Moi aussi j'ai trouvé cette réponse pour mécanique, mais je suis vraiment pas sur de la valeur de ma résolution, ça serait trop simple de faire comme j'ai procédé. Pour l'optique j'ai trouvé genre 3,9 et quelque pour les lentilles et 3,4 qq chose les lunettes mais pareil, j'suis pas sur de ma résolution. Pour le fluide c'est con, c'est ce que j avais en tête mais j'étais fatigué hier, j savais pas trop comment résoudre "exactement", j'aurais du faire plus d'exercice du même style mais cette partie datait un peu dans mon étude arg... Le circuit, j'aurais du changer le schéma comme Noman l'à montré sur facebook et j'aurais eu le jackpot pour visualiser les calcules à faire mais bon, encore une fois trop fatigué pour tilter sur le bon schéma :/ et donc je pense avoir planté la fin de ma partie d'élec. Je m'en veux énormément d'avoir pas été au top pour la partie problème Sad.

- Enfin j pense que la partie QCM c'est bien passée pour moi. Mise à part 2-3 questions où j'étais dans le floue totale le reste j'ai chaque fois trouvé une réponse avec genre coefficient de certitude 3 (si il y en avait eu). Donc si je gère TP je pense que physique ce sera gagné quand même malgré ma lacune en partie problème (en espérant avoir grappillé des points a droite à gauche quand même).

Je m suis levé a 4H lundi pour continuer à étudier pour le qcm... J'ai bien fait, mais vers 12H30 j'ai eu un super coup de barre et j'me suis dis ho putin non merde j'ai 4H d'examen comme ca et en rentrant, encore étudier problème !!! Arrivé à l'unif j'ai rencontré ma soeur qui m'a payé une bouteille de coca que j'ai bu tout le long de l'examen et ca m'a reboosté, j'ai eu une chance!

Pour la partie théorie ouverte, j'ai failli pas étudier la démo sur le condensateur! Je voulais la zapper et c'est sur un coup de tête que je m'y suis finalement mis.. vraiment un coup de tête! (donc je la connaissais). Alors que justement la démo sur la pression de l'air suivant l'altitude, je ne l ai pas lue, même pas une seule ligne (question de temps et de feeling sur le coup) et j'ai quand même trouvé la bonne réponse par moi même aux choix multiple (par exemple.. question de chance). Un peu moins de la chance mais quand même, ce week end j'avais travaillé beaucoup les qcm et les exercices du livre Kane complémentaire que j'ai télécharge et posté d'ailleurs sur ce forum et ça m'a aidé un max pour cette partie qcm :O. Alors si le courage et la chance reste avec moi, il y a moyen que ce putin de bordel de merde d'examen à la con (de physique) soit le dernier...
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  FLO Mer 18 Mai - 12:43

Admin a écrit:- Moi aussi j'ai trouvé cette réponse pour mécanique, mais je suis vraiment pas sur de la valeur de ma résolution, ça serait trop simple de faire comme j'ai procédé. Pour l'optique j'ai trouvé genre 3,9 et quelque pour les lentilles et 3,4 qq chose les lunettes mais pareil, j'suis pas sur de ma résolution. Pour le fluide c'est con, c'est ce que j avais en tête mais j'étais fatigué hier, j savais pas trop comment résoudre "exactement", j'aurais du faire plus d'exercice du même style mais cette partie datait un peu dans mon étude arg... Le circuit, j'aurais du changer le schéma comme Noman l'à montré sur facebook et j'aurais eu le jackpot pour visualiser les calcules à faire mais bon, encore une fois trop fatigué pour tilter sur le bon schéma :/ et donc je pense avoir planté la fin de ma partie d'élec. Je m'en veux énormément d'avoir pas été au top pour la partie problème Sad.

- Enfin j pense que la partie QCM c'est bien passée pour moi. Mise à part 2-3 questions où j'étais dans le floue totale le reste j'ai chaque fois trouvé une réponse avec genre coefficient de certitude 3 (si il y en avait eu). Donc si je gère TP je pense que physique ce sera gagné quand même malgré ma lacune en partie problème (en espérant avoir grappillé des points a droite à gauche quand même).

Je m suis levé a 4H lundi pour continuer à étudier pour le qcm... J'ai bien fait, mais vers 12H30 j'ai eu un super coup de barre et j'me suis dis ho putin non merde j'ai 4H d'examen comme ca et en rentrant, encore étudier problème !!! Arrivé à l'unif j'ai rencontré ma soeur qui m'a payé une bouteille de coca que j'ai bu tout le long de l'examen et ca m'a reboosté, j'ai eu une chance!

Pour la partie théorie ouverte, j'ai failli pas étudier la démo sur le condensateur! Je voulais la zapper et c'est sur un coup de tête que je m'y suis finalement mis.. vraiment un coup de tête! (donc je la connaissais). Alors que justement la démo sur la pression de l'air suivant l'altitude, je ne l ai pas lue, même pas une seule ligne (question de temps et de feeling sur le coup) et j'ai quand même trouvé la bonne réponse par moi même aux choix multiple (par exemple.. question de chance). Un peu moins de la chance mais quand même, ce week end j'avais travaillé beaucoup les qcm et les exercices du livre Kane complémentaire que j'ai télécharge et posté d'ailleurs sur ce forum et ça m'a aidé un max pour cette partie qcm :O. Alors si le courage et la chance reste avec moi, il y a moyen que ce putin de bordel de merde d'examen à la con (de physique) soit le dernier...

C'est tout le "putain de bordel de merde" de mal que je te souhaite Very Happy
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  Admin Mer 18 Mai - 13:42

Merci Smile
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  David Mer 18 Mai - 13:54

Sans vouloir casser l'ambiance, moi j'ai trouvé +/- 3,9 m/s... J'ai utilisé la conservation de l'énergie... Je posterai ma résolution quand j'aurais plus de temps...

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  FLO Mer 18 Mai - 14:02

David a écrit:Sans vouloir casser l'ambiance, moi j'ai trouvé +/- 3,9 m/s... J'ai utilisé la conservation de l'énergie... Je posterai ma résolution quand j'aurais plus de temps...

Possible, c'est dans le même ordre de grandeur: j'ai pas vraiment retenu la réponse. Sinon, j'ai utilisé la conservation d'énergie aussi. Je ne sais pas si c'est moi qui ai tout foiré, mais l'exercice m'a pris 3 minutes à faire: j'ai peut-être écrit quatre ou cinq lignes. C'est trop simple pour être juste.


Bon, j'en ai vraiment marre d'étudier. Je vais me rendre de ce pas au B5b pour ce putain d'exam de tp. Je ne suis pas vraiment au point (surtout sur le microscope et la diffraction...) Je vous donnerai mes impressions et l'ambiance générale à mon retour, vous saurez à quoi vous attendre au moins (moins de stress, j'espère). A tout à l'heure.
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  David Mer 18 Mai - 14:41

J'ai exactement comme toi Flo, résolution qui pouvait tenir sur une demi-page maximum, trop simple pour être vrai... mais j'y suis quand même resté 1h à essayer de trouver le piège (si piège il y a)

Voilà:

Cylindre 3 ne tourne pas et ne fait office que de simple masse,

Energie initiale = Energie finale
m x g x h = 0,5 x m x v² (cylindre 3) + 0,5 x I x w² (cylindre 2) + 0,5 x I x w² (cylindre 1)
... = ... + I x w² (cylindre 1+2)
... = ... + 0,5 x m x r² x (v²/r²) ---> les r² se suppriment et les m se suppriment aussi
g x h = 0,5 x v² + 0,5 x v²
g x h = v²
v = racine carrée( 9,81 x 1,6) = 3,96 m/s

Donc, je n'ai pas eu à utiliser la masse ni le rayon des cylindres et ça m'a paru bizarre (et encore maintenant)
Je me demande si vous êtes d'accord avec ma résolution... Neutral

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  FLO Mer 18 Mai - 20:09

C'est un truc dans le style alors. J'ai mis trois minutes à le faire, mais j'y ai réfléchi longtemps. J'ai pas trouvé le piège, s'il y en a un. On verra bien.

Sinon, pour le TP, il faut vraiment bien connaître les démos, formules, etc. Ils peuvent poser n'importe quelle question. J'ai eu la chance de tomber sur le viscosimètre. Par contre, le mec qui l'a utilisé avant moi la mal nettoyé et je me retrouvait avec des bulles et des temps anormaux par rapport au tp que j'avais fait en répèt. Dommage! Ça sent la seconde session, tout ça!
FLO
FLO

Groupe médecine : A
Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alors Exam de physique....  Empty Re: Alors Exam de physique....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum