Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question : sur les forces appliquées à un sportif

2 participants

Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  hannah Lun 27 Déc - 13:22

Dans une question des exams de l'an passé , on dit :
Considerez les forces qui s'exercent sur un sportif au moment de l'appel d'un salto avant et les forces qui s'exercent sur un courreur au moment de l'appui.
Donner pour chacun la résultante des forces.
Comparez les deux mouvement et dites pourquoi dans un cas le corps monte et tourne et pas dans l'autre cas.
Ici que faut il répondre ? Je n'arrive pas à formuler une réponse pour ce genre de question...
Il ya bien sur le poids, la normale dans les deux cas, et chez le courreur la force exercée par les muscles de la jambe et chez celui qui va faire un salto il y'a les forces des muscles de la jambe qui préparent la propulsion.
Chez celui qui fait le salto il y' a un moment de forces, et chez l'autre non . Est ce bien l'explication du fait qu'il arrive à tourner ?
Merci

hannah

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  Admin Lun 27 Déc - 16:04

Imagines la situation, les 2 sportifs ne sont pas mis dans la même position pour que les forces appliqués au sol ne soit pas dans la même direction.
- Un sauteur va privilégier une force musculaire vers le bas assez grande pour avoir une propulsion vers le haut qui assez grande et contrer la gravité.
- Les coureurs de sprint vont pousser vers l'arrière en oblique (je sais pas exactement la position idéal mais il me semble que 45° serait le mieux) c'est à dire si on a un plan, au sud ouest (pour qu il avance et se relève en même temps. Maintenant comme la force musculaire du coureur est oblique, tu dois tracer les composantes horizontale et verticale pour connaitre son déplacement. Si l'angle est comme je l ai dis 45° par exemple, la force vertical et horizontal sera cos ou sin c'est pareil de 45° multiplié par la force musculaire.

Pour les vecteurs principaux je pense que c'est ceux-ci si je ne me trompe pas, et si on te demande un schéma tu dois évidement prendre le poids vers le bas, la force normal vers le haut, les forces de frottements si on te le demande, etc.

ps: Pour résoudre ce genre d exercice, il faut toujours faire un axe et comparer les forces suivant l axe OX et OY. En général 2 équations à 2 inconnue permet de trouver les inconnues.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  hannah Mar 28 Déc - 1:43

merci beaucoup !!!

hannah

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  Admin Mar 28 Déc - 1:44

Pour l'autre question sur l'inertie hanna je te répondrais p t demain si personne n a répondu psk aujourd hui je suis vraiment en pleine chimie :/
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  hannah Mar 28 Déc - 1:51

giovanni a dejà répondu je vois que tu tient beaucoup à ce forum, tu as tout de suite mis une rubrique "démonstration" suite à ma question...
merci

hannah

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  Admin Mar 28 Déc - 2:03

Ha j'avais pas vu cette fois^^ oui j'y tiens c'est normal Smile
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : sur les forces appliquées à un sportif Empty Re: Question : sur les forces appliquées à un sportif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum