Interrogation de biologie décembre 2009

Interrogation de biologie décembre 2009

Message  vegeta1other le Jeu 9 Déc - 21:38

mediafire.com ?58vhpcos50rkonh
(pdf)
Attention, les réponses proposées ne sont pas toutes correctes, c'est un fichier que j'ai trouvé dans un dossier tuyaux qu'on m'a envoyé et j'y ai remarqué des erreurs monumentales!!!
Je refais donc le topo par ici.

Question 1:
(Explication) -> L'urée est molécule diffusible, le milieu extérieur est alors hypotonique et un flux d'eau explose les cellules et on cherche a prouver que cette lyse n’est pas provoquée par l’urée mais par un phénomène d’osmose, on envisage un milieu isotonique contenant de l’urée (urée 0.31 osM et saccharose 0.31 osM par exemple). Attention, 0,15 OsM en NaCl n'est pas la même chose que 0,15 M en NaCl!

Rep 6

Question 12:
Attention! Le cholestérol est le précurseur d'hormones stéroides LIPOsolubles et est absorbé par endocytose via les puis tapissés.

Rep 2

Question 20:
Réponse 2 ne sert pas vraiment a grand chose...

Rep 6

vegeta1other
Admin

Groupe médecine : M4a

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogation de biologie décembre 2009

Message  Giovanni le Dim 12 Déc - 14:18

Salut, tout d'abord c'est cool à toi d'avoir posté les tuyaux
En fait je comprend pas dans la question 9 pour la réponse n'est pas la 3, puisque le graphique de la vitesse d'activité enzymatique en fonction de la [C] en enzyme forme une droite, donc une fonction affine continue.

Question 14
Pourquoi ferait-elle particulièrement partie d'une protéine transmembranaire symport ?
si elle est hydrophobe alors elle n'est pas soluble dans l'eau

Je te remercie d'avance !

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste

Réponses interro décembre 2009 questions 9, 14

Message  vegeta1other le Dim 12 Déc - 15:12

Giovanni a écrit:Salut, tout d'abord c'est cool à toi d'avoir posté les tuyaux
En fait je comprend pas dans la question 9 pour la réponse n'est pas la 3, puisque le graphique de la vitesse d'activité enzymatique en fonction de la [C] en enzyme forme une droite, donc une fonction affine continue.

Question 14
Pourquoi ferait-elle particulièrement partie d'une protéine transmembranaire symport ?
si elle est hydrophobe alors elle n'est pas soluble dans l'eau

Je te remercie d'avance !

-> Question 9:
Attention, la vitesse de catalyse enzymatique n'augmente certainement pas de façon continue!
- Une température trop élevé dénature la protéine donc l'enzyme: elle ne peut plus être active.
- La concentration en subtrat va un moment donné saturer toutes les enzymes et la vitesse sera au maximum mais elle n'est donc pas illimité.
- Si c'est la concentration en enzyme qui est augmenter, un moment donné tous les substrats seront pris et un certain nombre d'enzyme ne sera pas actif.
- Et puis la dernière proposition est assez stupide.

-> Question 14:
La molécule représentée est un acide aminé de CHAINE LATERALE hydrophobe. Attention, les groupements NH2 et COOH sont bien sur des groupements fonctionnels qui peuvent s'ioniser. Un acide aminé est TOUJOURS soluble (mais plus ou moins).

Il a été dit au cours de monsieur Castronovo sur le transport des protéines, que les protéines transmembranaires passaient par le RE et avaient une séquence d'acides aminés hydrophobe qui pouvait interagir avec le milieu de la bicouche qui lui est hydrophobe également.

Ps; Giovanni, c'est gentil de me remercier, ça me fait plaisir Smile. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a eu que 3 questions poster alors que je trouve que c'est une chance de pouvoir communiquer entre nous. Une dizaine d'inscrit seulement jusqu'à présent, c'est un peu dommage :s

vegeta1other
Admin

Message  Kazem le Dim 12 Déc - 15:48

Rien à redire, tout est juste...
Merci pour les tuyaux, y en avait que j'avais déjà, mais merci quand même.

Oui c'est une chance, dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes.

Bonne chance pour mardi Smile

P.S: Si vous savez répondre aux exercices de l'interro + examen de janvier, vous avez de grandes chances de réussir l'interro.

Kazem

Groupe médecine : M2f

A Kazem

Message  vegeta1other le Dim 12 Déc - 15:54

Merci d'avoir confirmé que tout était juste, je n'étais évidement pas sûr a 100% de tout étant donné que dans la correction de l'interro j'ai trouvé 2 fautes. C'est quand même bizarre, c'est 2 des questions les plus facile alors je me demande comment la correction s'est passée, peut être que la personne était en train de répondre à un sms et à mal entendu :O.
vegeta1other
Admin

Message  hannah le Mar 14 Déc - 14:06

Mais justin le sacharose ne diffuse pas non ?
Je croyais qu'il était trop gros...
Et le glucose diffuse apparemment.
On pourrait donc mettre une solution isotonique avec du NAcl 0,15 M ou du glucose 0,31 M, mais pas du sacharose car le milieu serait toujours hipotonnique ?? Non ?
Merci

hannah

question 5

Message  hannah le Mar 14 Déc - 14:14

la phagocytose n'est elle pas possible chez toutes les cellules eucrayotes ? Avez vous des exemples de celles qui n'en font pas ? ??

hannah

Message  vegeta1other le Mer 15 Déc - 8:39

hannah a écrit:la phagocytose n'est elle pas possible chez toutes les cellules eucrayotes ? Avez vous des exemples de celles qui n'en font pas ? ??
Il y en a un paquet! Tu dois confondre avec l'endocytose car quand on parle de phagocytose, on parle surtout des macrophages du système immunitaire par exemple.
vegeta1other
Admin

Question 15

Message  FlorenceF le Dim 9 Jan - 22:06

Salut !
Voilà , en fait je me demandais si il n'y avait pas un problème au niveau de la question 15, car le cellulose peut être digéré par les enzymes digestives des mammifères, étant donné que beaucoup d'herbivores le sont et qu'eux on l'enzyme nécessaire ? non ?

FlorenceF

Groupe médecine : M4e

Message  Admin le Dim 9 Jan - 22:11

FlorenceF a écrit:Salut !
Voilà , en fait je me demandais si il n'y avait pas un problème au niveau de la question 15, car le cellulose peut être digéré par les enzymes digestives des mammifères, étant donné que beaucoup d'herbivores le sont et qu'eux on l'enzyme nécessaire ? non ?
Non parce que pour que ce soit vrai, il faudrait que la cellulose soit dégradée par tous les mammifères et ce n'est pas le cas.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ulg-medecine.1fr1.net

RE

Message  FlorenceF le Dim 9 Jan - 22:12

Ah, ok , merci !

FlorenceF

Groupe médecine : M4e

Message  Admin le Dim 9 Jan - 22:14

Je précise que c'est les micro-organismes des herbivores qui ont l'enzyme nécessaire et on peut considérer que ces micro-organismes font parties de l'organisme herbivore en question. Un peu comme nous l'être humain avec le lactose, on à pas de lactase mais les bactéries qui vivent dans notre intestin font du mutualisme.
Admin
Admin

Message  Justine le Lun 10 Jan - 11:38

je ne comprends pas la reponse a question 10, quelquun pourait il mexpliquer?
Au niveau des macromolecules, les liaisons.... permettent de relier entre elles les unite monomeriques constituant...
1. phosphodiester/ nucleotide
2.peptidique/ AA
3. ester/ AG
4. glycosidiques/ amylopectine

Et cest la reponse 4...

Justine

Groupe médecine : B

Message  cecil le Lun 10 Jan - 13:16

Pour la question 10 c'est tout con en fait, l'amylopectine c'est le seul polymère présant, les autres ce sont tous des monomères et on cherches les liaison qui lie des monomères afin d'obtenir un polymère

cecil

Message  Admin le Lun 10 Jan - 13:32

Pour toi I love rock, ca aurait été juste aussi la 3 si a la place de AG on aurait mit triglycéride? J'pense que oui mais j voudrais avoir ton avis.
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé