Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Examen théorie janvier 2010

5 participants

Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 15:04

Voici donc l examen de janvier théorie de 2010 du même style donc qu'on aura demain:
http://www.mediafire.com/?656wv7w65aba0ce

Si vous voulez bien, on peut résoudre tous ensemble les questions de qcm ou ouverte... je crois avoir résolu ce matin une dizaine de questions que je posterais dans environs 1 h petit à petit après mon temps de midi... Dès que vous en avez une poster la ici et j'essayerais de faire des copier collé des réponses qui sont sur dans un poste pour que d ici ce soir on ai le maximum de résolutions!

Merci d'avance et à tantôt
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 15:49

Partie Mathématique
1)
(3.cos 2pi t)² + (3.sin 2pi t)² = 9. (cos² 2pi t + sin² 2pi t) = 9. Donc la racine de 9 c'est 3 aussi et on à un mouvement circulaire (Prouver mathématiquement par le schéma du cercle et ce qu'il s'y trouve en x et y).

2)
a(t) = 7t à primitiver pour avoir v(t) et à primitiver 2 fois pour avoir x(t)
v(t) = 7t²/2 et en remplaçant t par 2 on obtient 14 m/s.
x(t) = 7t³/6 et en remplaçant t par 2 on obtient 9,33 m

3)
En séparant les variables: dN/N(N-K) = -k.dt
En remplaçant la partie de gauche par la suggestion et en primitivant les 2 côtés on obtient:
1/K . ln |(N-K)/N| = - kt + c
ln |(N-K)/N| = -ktK + c'
(N-K)/N = exp^(-ktK) + C

En remplaçant quand t = 0, C = (2-40)/2 = -19

Ensuite il faut remplacer le C = -19, le K = 40, le k = 1/160 dans l équation (N-K)/N = exp^(-ktK) + C.

4)
A.B = A.B.cos <)
arcos (20/48) = 65°
L angle fait 30° + - 65° = 95° soit - 35°


Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 16:27

Phrase à complèter
Les os sont des solides amorphe et composite. Dans ce type de solide amorphe, les atomes ne sont pas disposés de façon ordonnée et répetitive.
Les os forment une matrice protéique sur laquelle se disposent des sels de calcaires solidifiant le réseau dans laquelle circule l'eau et des substances chimiques.
Les os sont des matériaux cassant qui tendent plus à se rompre en traction qu'en compression à cause de la présence de porent. En conséquencent, ils n'ont pas le même module de Young. La limite de résistance à la traction et la limite de résistance a la compression sont également différente.
La déformation subie par l os reste élastique jusqu'au seuil de rupture. Il supporte des contraintes de cisaillement inférieur à 1%.

Les avants bras sont des leviers de type 3. Ce type de levier est désavantageux. Son A.M. est inférieur à 1. Ce qui signifie que sa force résistante est inférieure à la force motrice appliqué.

Un enfant tire des fléchettes:
mgh = kx²/2
h = kx²/2mg
en remplaçant par les valeurs on obtient h = 5,10 m
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 17:04

Question ouverte
1)
Primitiver la fonction Fx (t) dt et l'intégré de 0 à 1 puis de 1 à 3.
J'hésitais a mettre Fx ou pas dans la fonction mais il ne faut pas le mettre évidement c'est pas une force mais ca veut simplement dire fonction Basketball
Edit justine:
de 0 a 1 sec : primitive de t = t^2/2
De 1 a 3 sec : primitive de 3/2 -1/2 t =3/2 t - 1/4t^2
Puis on mets les bonne bornes. Donc de 0 a 1 je trouve i = 1/2
et de 1 a 3 I = 1
le graphique tu fais simplement deux droites selon les equation de F(x)... et tu peur recalculer laire sous la courbe tu trouve 1,5
Et la variation de quantite de mouvement = I donc = 1,5...


2)
L’intérêt est de diminuer les forces internes en gardant un moment de force relativement élevé: la structure se plie moins


Dernière édition par Admin le Mar 18 Jan - 18:39, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 17:28

1)
L accélération total est -aT + ac => représenté par 3.

2)
Il faut calculer le produit scalaire entre les 2 vecteurs:
FxV = F . V . cos <) = (2.4, 1.0, 1.0) = 8 = racine de 5 . 4 . cos <)
<) = arcos (8/(racine de 5 . 4)) = 26,565°

3)
Je n'ai trouvé aucune réponse de correcte, si la balle ne traverse pas le faon, il est expulsé à une vitesse supérieure à 4m/s si on considère qu une balle peut aller à 5100m/s XD...

4)
La quantité de mouvement est concervée mais de l énergie cinétique va se dissiper à cause de la déformation du mastique. Donc j dirais tout faux aussi :s.

5) Je ne sais pas le faire je pense qu'il faut dériver d'abord la fonction par rapport a x...puis help svp

6) c'est la 4 eme: ac est constante en grandeur mais pas en direction donc attention aux petits vecteur au dessus.

7) J'aurais dis qu il est plus légé, en faisant le calcule moi j suis arrivé a: -mg + m0,5g
- mg (1 - 0,5) = - 0,5 x le poids (vecteur vers le bas dans le même sens que g) donc aucune apparemment.

8 ) Elle a déjà été résolu (résolution de fr92):

on 2 formule pour le moment:

moment des forces= I alpha avec alpha= accélération angulaire

on a donc: moment des forces de frottement= I alpha
=> -311x0.15=0.2xAlpha
=>alpha=-233.25rad/s²

on peut trouver la vitesse angulaire
v angulaire=alpha x Temps= 233.25x0.25=58.31125rad/sec
Tu trouve Teta qui est le deplacement angulaire:
teta=vitesse angulaire moyenne/temps= (58,31/2)x0.25=7.25 rad

et tu peux trouver le travail avec: w=moment x teta
= 7.25x-311x0.15
= -338.21J



Dernière édition par Admin le Mar 18 Jan - 17:30, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 17:29

Si vous faites les suivantes pd que je vais faire une pause je posterai les dernieres, ca y en a bcp a la fin que je suis sur
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 17:37

Jusque la j'ai la meme chose que toi sauf pour la premiere question ouverte.

de 0 a 1 sec : primitive de t = t^2/2
De 1 a 3 sec : primitive de 3/2 -1/2 t =3/2 t - 1/4t^2
Puis on mets les bonne bornes. Donc de 0 a 1 je trouve i = 1/2
et de 1 a 3 I = 1
le graphique tu fais simplement deux droites selon les equation de F(x)... et tu peur recalculer laire sous la courbe tu trouve 1,5 Smile
Et la variation de quantite de mouvement = I donc = 1,5...

Edit admin: Merci bcp, j avais un problème avec l'écriture de l'énoncé :/ j'voyais pas le x dans la fonction c'est malin...

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 17:40

Pour le qcm 5 : tu derives d'abord en Fct de x (et les termes ou il y a que des y sont considerer comme constant donc "saute" )
tu trouves
4xy + 2 x^2 + y^2

tu derives ca en fct de y

4x + 2y

===> reponse 2 Smile

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 17:45

9.
Les vitesse angulaire doivent etre les meme donc wa/wb = 1
les vitesse lineaire sont differente va= 2vb et va/vb = 2
Donc pour moi cest aucune

10. le travail des forces conservatives dependent de la trajectoire, mais ca change rien quand on change de plan. donc pour moi cest la 3

11. pour moi c'est toutes...
mais je suis pas tres sur

12. Le moment cinetique cest r produit vectoriel avec P. et P c'est mv donc on multiplie d'abord toutes le composante du vecteur vitesse par 6, puis on fait le produit vectoriel : r^p et on calcule le module: racine de (x^2 + y^2 + z^2)
J'arrive a la reponse 3

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  ThoOw-24 Mar 18 Jan - 17:54

La question 1, comment tu sais qu'il faut élever au carré la position ? Surprised (c'est p-e moi qui ai raté qqch mais je vois pas :/)

Edit admin: Et bien quand tu as par exemple des composantes sur x et y, la formule pour trouver la résultante (x²+y²=hypothénuse²). Ca vient de Pythagore. Donc pour trouver l'hypothénuse tu prends la racine ici, c'est racine de 9 = 3 et on sait que le rayon du cercle c'est 3 donc ca ferait un triangle qui rentre bien dans le cercle. Grâce à cette formule tu trouves déjà un quart du cercle donc on considère qu'il continue et qu'il tourne en rond comme dans un cercle trigonométrique par exemple. Je n'explique pas ça super bien, j suis pas très doué en math mais c'est ce que j'avais compris de la remédiation sur Harry Potter fais avec monsieur Kinet.

ThoOw-24

Groupe médecine : M1d
Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 31
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  loic' Mar 18 Jan - 17:54


1)
Primitiver la fonction Fx (t) dt et l'intégré de 0 à 1 puis de 1 à 3.

Je crois que ca fait (Fx t² /2) de 0 à 1: Fx/2 - 0 = 1/2 Fx
Et de 1 à 3: Fx 9/2 - Fx/2 = 8 Fx /2 = 4 Fx

Je pense que ton intégrale de 1 à 3 est fausse :
Chez moi ça fait (chaque fois intégrer de 1->3) 3/2(t)-1/2(t^2/2)
Ce qui donne 3-2=1

Pourles graphes du dessines les fonctions puis tu calcules l'aire.

L'impulsion totale =3/2 = variation de la quantité de mvt

Ah il y a qqn qui a été plus vite que moi Razz


Edit admin: Merci bcp, j avais un problème avec l'écriture de l'énoncé :/ j'voyais pas le x dans la fonction c'est malin...

loic'

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 18:03

Desolee loic Very Happy
13. On fait un dessin avec comme repere 0y perpendiculaire au plan
somme de force 0y: n=mg cos<
0x : 0.8 mg cos < = mg sin <
0.8 = tg<
< = 38,66 reponse 1
oui Smile
[/color]
Je vois pas pq tu dis que N = mg sin <)... en fait tu considere quel angle et tu prends quel repere? Moi je considere l'angle du plan avec l'horizontale
14. (voir kane chapitre 8 exercice resolu) j'ai une force un peu inferieur a la force maximale (jai plus les valeurs desolee mais dans le kane cest bien fait Smile ) donc pas de fracture reponse2
Je suis pas tres sur de ma reponse, parce que dans le kane ils disent qu'il y en a une mais c'est a cause des arrondis... si quelquun a une idee Smile

15. (voir kane) reponse 1
Admin: Kane page 233 pour 14 et 15
16. ils ont la meme pente donc le meme module de young reponse 2
Admin: J'suis d'accord

17. reponse 3. celui qui a un rayon plus grand, voit sont moment de force plus vite atteint donc flechit moins
Admin: Ok Le r du moment sera plus grand et moment relativement plus important par rapport aux forces internes
18. question de l'interro, reponse 3. ce sont les acceleration qui sont differentes.
Admin: Oui ça c'est cadeau ^^

19 Ffr = Fx. si l'angle augment Fx diminue, dans Ffr aussi. reponse 2
Admin: J'aurais dis ça aussi mais pour l'explication, je dirais que si l'angle augmente, la force N aussi donc - µs . N = Ffrottement et elle diminue si N augmente. C'est juste?

20. Je dirai la 3. car c'est delta t qui change pas la variation de p. il passera de mv a 0 quoi qu'il arrive...
Je suis pas sur non plus pour celle la Very Happy mais on dit que i = variation de p. et j'ai en tete que i est constante....
Admin: Totalement d'accord


Dernière édition par Justine le Mar 18 Jan - 21:16, édité 1 fois

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  loic' Mar 18 Jan - 18:05

Hm, j'ai remarqué que bcp de QCm sont tirés tel quel du kane ! faites les si on a de la chance ce sera la même chose demain :>

loic'

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 18:26

J'ai comparer nos reponses sur le forum de facebook et on a la meme chose Smile
Je suppose qu'on est dans le bon ^^

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Giovanni Mar 18 Jan - 18:44

3)
Je n'ai trouvé aucune réponse de correcte, si la balle ne traverse pas le faon, il est expulsé à une vitesse supérieure à 4m/s si on considère qu une balle peut aller à 5100m/s XD...
avec les conservations de quantités de mouvemenst on a : mv=(m+M)V donc la vitesse du faon : V=m/(m+M)v on obtient 0.027m/s donc aucune Smile
Moi ici j'avais pas ça, je crois que tu as oublié de multiplier la vitesse de la balle donc 0,2.5100/12,4 = 82,26 m/s, tu rends compte c'est possible que le faon soit expulsé a quasi 300 km/H ? en meme temps c'est difficile de s'imaginer une balle tirée à 5100 m/s et 200 grammes pour une balle aussi ... voilà quoi c'est un ptit obus ^^
ouais mais il me semble qu'on a pas les même valeur là, moi j'ai une vitesse de la balle de 5.1 km/h càd 1.41 m/s mais en refaisant le calcul je retrouve 0.027m/s, donc vérifie bien tes valeurs stp sinon moi j'ai des document érroné^^
Une balle de 5,1 Km/h, elle ne ferait pas quelques mètre qu'elle tomberait au sol avant d'avoir touché sa cible: j'ai vérifié et j'ai bien en km/s


Dernière édition par Giovanni le Mar 18 Jan - 19:06, édité 1 fois

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 19:00

Il parait que pour le 10, la 3 n'est pas bonne. c'est un qcm du kane... Mais je sais pas comment expliquer

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  loic' Mar 18 Jan - 19:06

Pour cette question moi aussi j'ai trouvé des valeurs hm, pas normales, d'abord il y a la balle de fusil qui va plus vite que le son ! (yay, tu l'entend donc venir après qu'elle t'a tué lol )
pour moi j'ai trouvé que la pauvre bête vole a du 300km/h trop fort !

Edit: pour la 10 la réponse devrait être :indépendant de la trajectoire suivi si elle reste au voisinage de la surface terrestre donc pour les réponses proposés je pense que c'est la 6, donc aucune

loic'

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 19:09

19 Ffr = Fx. si l'angle augment Fx diminue, dans Ffr aussi. reponse 2
J'aurais dis ça aussi mais pour l'explication, je dirais que si l'angle augmente, la force N aussi donc - µs . N = Ffrottement et elle diminue si N augmente. C'est juste?
Non c'est pas juste ^^ Fsmax = -u N mais avant tatteindre Fsmax, Ffr=T (regarde le graphique qu'on a fait des forces de frottement Smile )
Et Fsmax augmente quand l'angle augmente car N augmente

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 19:12

Giovanni a écrit:3)
Je n'ai trouvé aucune réponse de correcte, si la balle ne traverse pas le faon, il est expulsé à une vitesse supérieure à 4m/s si on considère qu une balle peut aller à 5100m/s XD...
avec les conservations de quantités de mouvemenst on a : mv=(m+M)V donc la vitesse du faon : V=m/(m+M)v on obtient 0.027m/s donc aucune Smile
Moi ici j'avais pas ça, je crois que tu as oublié de multiplier la vitesse de la balle donc 0,2.5100/12,4 = 82,26 m/s, tu rends compte c'est possible que le faon soit expulsé a quasi 300 km/H ? en meme temps c'est difficile de s'imaginer une balle tirée à 5100 m/s et 200 grammes pour une balle aussi ... voilà quoi c'est un ptit obus ^^
ouais mais il me semble qu'on a pas les même valeur là, moi j'ai une vitesse de la balle de 5.1 km/h càd 1.41 m/s mais en refaisant le calcul je retrouve 0.027m/s, donc vérifie bien tes valeurs stp sinon moi j'ai des document érroné^^

C'est 5,1 Km/s Very Happy regarde bien

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Giovanni Mar 18 Jan - 19:16

merci Justine Wink
pour la question du kane, en effet si ils rajoute que la trajectoire est au voisinage de la terre donc la réponse est juste, donc 10) 2

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Justine Mar 18 Jan - 19:18

C'est le "a condition de rester dans le meme plan" qui me semble faux dans la 2...

Justine

Groupe médecine : B
Messages : 84
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 19:43

Bon et bien moi j'vais faire une pause quand même bounce. J'dis un grand merci à tout ceux qui ont participé ici pour la résolution de cette examen, ça m'a bien fait gagner du temps!
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Admin Mar 18 Jan - 19:46

Justine a écrit:19 Ffr = Fx. si l'angle augment Fx diminue, dans Ffr aussi. reponse 2
J'aurais dis ça aussi mais pour l'explication, je dirais que si l'angle augmente, la force N aussi donc - µs . N = Ffrottement et elle diminue si N augmente. C'est juste?
Non c'est pas juste ^^ Fsmax = -u N mais avant tatteindre Fsmax, Ffr=T (regarde le graphique qu'on a fait des forces de frottement Smile )
Et Fsmax augmente quand l'angle augmente car N augmente
. Oui ça dépend comment on voit les choses, elle augmente en module c'est sur mais comme elle est négative la force de frottement j'hésitais la dessus. Mais Justine je pense que tu as raison le prof considère que la force de frottement augmente avec N pour ce genre de question.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  ThoOw-24 Mar 18 Jan - 23:28

Pour le 14) moi j'ai fait ça comme ça si vous voulez les détails : (je sais pas si c'est juste)

K + U = K0 + U0

m g h = 1/2 v² ---> v = 1,4 m/s

F = p/t = m.v /t = 49 000 N

Or (sigma)max = Fmax / A -----> Fmax = 51 000 N

Fmax > f(appliqué) donc pas de fracture Smile


ThoOw-24

Groupe médecine : M1d
Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 31
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Examen théorie janvier 2010 Empty Re: Examen théorie janvier 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum