Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

3 participants

Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  vegeta1other Mer 8 Déc - 23:51

Je poste une partie de mon résumé numérique que j'ai fait jusqu'à présent en bio qui contient également certaines diapositives importantes pour le cours de Biologie chapitre 0 et 1.

Chapitre 0: http://www.mediafire.com/?oveju011t1u0x89
Chapitre 1: http://www.mediafire.com/?q478vnkbcmdh8o8

N'hésitez pas a poster vos questions, remarques ou vos notes pour l'améliorer, je m'occuperai de faire les recherches pour le corriger/compléter.
vegeta1other
vegeta1other
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  kevin35 Mar 4 Jan - 22:44

Je viens de lire ton Chapitre 0 et je dirais que c'est bien écris mais j'ajouterais peut être pour la tension superficielle que le surfactant est produit par les pneumocytes de type 2 et qu'il diminue la tension superficielle.

kevin35
kevin35

Groupe médecine : Groupe A
Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  Admin Mar 4 Jan - 22:54

kevin35 a écrit:Je viens de lire ton Chapitre 0 et je dirais que c'est bien écris mais j'ajouterais peut être pour la tension superficielle que le surfactant est produit par les pneumocytes de type 2 et qu'il diminue la tension superficielle.
Pourtant dans ce résumé j'ai mis :
"Les alvéoles se replient et l’oxygène ne sait plus passer. Pour éviter ce problème, l’organisme (pneumocyte) produit du surfactant qui joue un rôle d’anti-liaison."
Et en dessous il y a un schéma qui montre les types de pneumocyte.

ps: Sinon je vais commencer à mettre tout doucement mes résumés de bio à jour.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  kevin35 Mar 4 Jan - 23:02

Oki tiens nou au courant et anti-liaison est = à diminuer la tension superficielle ?
kevin35
kevin35

Groupe médecine : Groupe A
Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  Admin Mar 4 Jan - 23:14

Bin non, j'ai dis ça comme ça pour schématiser l’effondrement des alvéoles sur elles même à cause de l'humidité du milieu qui va les empêcher de se réouvrir. On parlait de la tension superficiel élevé de l'eau un peu plus haut alors ici on dit que si on la baisse pas au niveau de nos poumons, on meurt.
Retenir par exemple:
"surfactant = diminution de tension superfiel
H2O = tension superficiel élevé"
n'est pas ma méthode d'étude, il faut être logique et ne pas retenir par coeur.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  kevin35 Mar 4 Jan - 23:29

Retenir par coeur, je suis d'accord avec toi c'est pas top mais certaines chose doivent quand même l'être retenue un peu, d'ailleurs j'essaye de trouver plein de petits trucs pour retenir et sa fonctionne comme par exemple pour les face cis et trans de l'appareil de Golgi: Cis, il y a C comme centre (de la cellule) et Trans, il y T comme traverser (hors de la cellule).
kevin35
kevin35

Groupe médecine : Groupe A
Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1  Empty Re: Ma synthèse sur le chapitre 0 et 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum