Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

exercice sur le football novembre 2002 physmed

4 participants

Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Giovanni Lun 20 Déc - 15:07

Voici l'exercice que l'on peut trouver sur physmed en novembre 2002,
j'arrive a résoudre la première partie (a) mais la b je reste coincé.

Voici l'énoncé :

Lors d'un match de football, le gardien de but posté à la limite de la surface de réparation qui est distante de 16.5 m de la ligne de but, dégage le ballon (m = 0.430kg) vers le camp adverse avec une vitesse de 20 m/s incliné de 50° par rapport à l'horizontale.

(a) Déterminer la hauteur atteinte par le ballon après 0.5 s ainsi que la distance horizontale parcourue, si l'on néglige les frottements de l'air (g= 9.81 m/s²)

Résolution : y=1/2g t² +vo sin(50)t avec t=0.5 et vo=20m/s on a y= 6.43 OK

(b)Après un temps de vol de 1.1s, le vent se lève et soumet le ballon à une force horizontale de 10N, dirigé vers vers le but défendu par le gardien. Calculer les composantes verticale et horizontale de l'accélération subie a partir du moment où le vent intervient. En déduire le module de cette accélération. En supposant que la force du vent est constante durant le vol du ballon, déterminer le point de chute de ce dernier sur le terrain.

Voilà donc ici je bloc, car je n'ai pas l'angle de la force au moment t=1.1s :
voici ma projection des forces sur le ballon a t= 1.1s :
ox : -Ff + Fcos(µ)=ma avec Ff= 10N et et F force donner au ballons lors du tir
oy : -W + Fsin(µ)=ma

Voilà je vous remercie d'avance!

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  vegeta1other Lun 20 Déc - 16:03

Je vais le poster ce soir, b compris. Si tu as encore des questions je t'expliquerai en détail les parties que tu n'as pas comprise.
vegeta1other
vegeta1other
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Giovanni Lun 20 Déc - 20:48

ok, je te remercie d'avance =)

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Admin Mar 21 Déc - 0:33

On te dit que la force est horizontale vers le gardien ( <--F ) donc tu n'as pas d'angle à calculer pour cette exercice.
- Ensuite F = ma et on connait m:
De la tu calcules l'accélération du vent 10/0,43
- On te demande les composantes de l'accélération totale:
Verticalement tu as a(gravi) vers le bas et horizontalement a(vent) et tu as leurs valeur donc tu fais la somme des carrés pour avoir le module de l'accélération totale.

Pour la suite, tu parts des équations que tu connais par le MRU horizontalement et le MRUA verticalement en 1,1 seconde et tu remets le chrono à 0 pour démarrer la 2 eme partie de la trajectoire à partir du moment où il subit la force du vent. C'est à ce moment là que tu dois changer les accélérations dans les équations et le tour est joué.

Pour connaitre l'endroit où il tombe à F = 10 N, tu remplaces Y par 0 pour avoir t puis X et pour avoir le Y si X = 0 c'est pareil à part que tu as des autres équations à recalculer si F = 20 N.

Pour la résolution, je l'ai mise dans la partie tuyaux et si tu as encore des questions donne les endroits où tu coinces après avoir essayé sur ce poste.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Giovanni Mar 21 Déc - 19:17

ouais mais je comprend pas pourquoi il y a un MRU, a aucun moment la balle a un trajet rectiligne!
peut-tu m'expliquer ? Merci

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  vegeta1other Mar 21 Déc - 21:14

Giovanni a écrit:ouais mais je comprend pas pourquoi il y a un MRU, a aucun moment la balle a un trajet rectiligne!
peut-tu m'expliquer ? Merci
Chapitre II du Kane
On peut considérer une trajectoire 'style projectile' comme 2 mouvements rectilignes (un truc du genre).
- Sur l'axe des x on a un MRU car ici on considère que les frottements du vent pour l'étape I est négligeable.
- Sur l'axe des y un MRUD ("D" pour décéléré) car il existe une force gravitationnelle dirigée vers le centre de la terre.

Et désolé pour le retard, j'étais sur la route.
vegeta1other
vegeta1other
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Giovanni Mar 21 Déc - 23:25

Pas de souci, il n'y a jamais de reatrd sur un forum.

donc le fait que ce soit un mouvement RU me gêne un peu, mais si le Kane le dit.

j'ai refais entièrement le problème avec les nouvelles base et j'ais réussi à le faire, en fait c juste se truc de MRUA et MRU qui st gênant sinon sa marche comme sur des roulettes. Mais les valeurs exact que je trouve ne sont pas celle des archives : + ou- 0.1 de différence pour les deux dernière réponse. Bref j'admet 1 marge.

Sinon ben je te remercie..encore !

Giovanni

Groupe médecine : Désolé je suis dentiste
Messages : 151
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Admin Mer 22 Déc - 12:54

Giovanni a écrit:Pas de souci, il n'y a jamais de reatrd sur un forum.

donc le fait que ce soit un mouvement RU me gêne un peu, mais si le Kane le dit.

j'ai refais entièrement le problème avec les nouvelles base et j'ais réussi à le faire, en fait c juste se truc de MRUA et MRU qui st gênant sinon sa marche comme sur des roulettes. Mais les valeurs exact que je trouve ne sont pas celle des archives : + ou- 0.1 de différence pour les deux dernière réponse. Bref j'admet 1 marge.

Sinon ben je te remercie..encore !
Ce n'est pas "un mouvement RU"! On considère qu'il y a "2" déplacements rectiligne qui respecte les lois de la cinématique pour arriver à la position final. Si tu ne l'envisage pas, lis cette partie du Kane, elle est très courte et il y a pleins d'exemple. C'est la seule façon qu'on a de le faire vu que les formules que l'on à sont prévues pour des MRU(A).
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Rount Mar 11 Jan - 22:16

Je me permet de relancer la discussion parce que j'ai un soucis (c'est le genre de problème pas compliqué qui m'énerve :/)...
Je trouve le a) et le b) sans difficulté et en comprenant bien toutes les étapes, seulement, ça bloque pour le c)...
Voilà ce que je fais : J'aimerais trouver à quel moment la ballon arrive au niveau de la ligne de but (x=0), j'ai donc une équation avec "t" comme inconnue. Pour t, je trouve 1.46s (l'erreur vient p-e de là?). Ensuite je remplace le t dans l'équation de mouvement en Y pour trouver la hauteur qu'a le ballon à ce moment là et je trouve...11,97 m :/

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Admin Mar 11 Jan - 22:28

Ton Y vaut bien zéro? sinon je regarderai l'exercice ce soir et je t aiderais par ici king
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Rount Mar 11 Jan - 22:41

Oui oui, mon Y vaut bien 0 ! Merci, c'est sympa ! ^^

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Admin Mer 12 Jan - 0:43

C'est possible qu on se parle en priver pour voir ca? sur le chat du forum par exemple pour que je vois où tu bloques, je range mes feuilles et j regarde ca av toi ok??
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Rount Mer 12 Jan - 0:52

Aucun soucis Wink

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice sur le football novembre 2002 physmed Empty Re: exercice sur le football novembre 2002 physmed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum