Forum Bac 1 médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Paroi des artères

4 participants

Aller en bas

Paroi des artères Empty Paroi des artères

Message  Rount Jeu 14 Avr - 23:32

Salut à tous!

Je cale sur une très jolie question du chapitre 15 dans le Kane, la voici :

Pourquoi les artères de faibles rayon ont-elles des parois plus minces que les artères à rayon plus important, alors que les pressions sont les mêmes ?
Peut-être que ça a un rapport avec la capillarité mais je n'arrive pas à approfondir... Merci de votre aide Smile

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Kazem Ven 15 Avr - 2:15


Kazem

Groupe médecine : M2f
Messages : 67
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Sam 16 Avr - 16:07

Ca ne répond pas vraiment à la question mais merci c'est gentil Wink Je vais encore un peu chercher et si je trouve je ferai par à tout le monde ici !

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  David Sam 16 Avr - 19:33

Salut Rount,

Je pense que ça s'explique par la résistance à l'écoulement. La résistance à l'écoulement dans une grosse artère est plus grande que celle dans chacune des petites artères. La somme des résistances à l'écoulement dans toutes les petites artères vaut la résistance à l'écoulement dans la grosse artère.

Plus il y a une grosse résistance, plus la paroi doit être épaisse.

J'espère avoir pu t'aider! Wink

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Dim 17 Avr - 12:00

Justement, la résistance à l'écoulement d'une grosse artère est beaucoup plus petite que celle dans une petite artère (cf fin de la page 374 du Kane), je pense que tu confonds avec le débit où quand les vaisseaux sont en parallèles, il faut additionner les débits des plus petits vaisseaux pour trouver le débit du vaisseau principal...

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  David Dim 17 Avr - 12:44

Ah c'est possible... déso alors... je n'ai pas encore bien étudié les fluides... Embarassed

David

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Dim 17 Avr - 15:59

Pas de soucis :p

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Sam 7 Mai - 11:19

Bon, après une longue réflexion et plusieurs heures de méditation, j'ai peut-être une idée et assez simple en plus...
La paroi des grosses artères est élastique et contient de fines couches de muscles. Cette élasticité aide le sang à avancer. Dans les artères plus petites, la paroi est plus fine et moins élastique parce que (en tous cas, c'est mon avis personnel), le sang à moins besoin d'aide pour avancer (comme une contraction de l'artère par exemple) grâce au phénomène de capillarité ! Donc l'énergie qu'il manque au sang pour avancer, se trouve dans la capillarité! En gros, au lieu d'être poussé une grosse fois, le sang est un peu poussé et un peu tiré en même temps... C'est plausible ?

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Admin Sam 7 Mai - 18:15

Je ne pense pas que le sang monte par capillarité dans nos vaisseaux sanguin.
- La plante des pieds est comprimé par le poids de l'individu, ce qui aide à la remonter du sang.
- Les veines ont une artère satellite et une capsule inextensible qui permet la remonté du sang lorsque l'artère gonfle.
- La respiration aide également, le diaphragme comprime la veine cave inférieur.
- + Les parties musculaires des vaisseaux.
... ce genre de phénomène est décrits en anatomie. L'élasticité des artères également: c'est la première partie du chapitre 3.
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Sam 7 Mai - 18:23

Ben si tu as une explication alors je t'écoute...

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Rount Sam 7 Mai - 19:58

Et j'y pense(je n'ai pas encore revu anat' donc c'est peut-être une bête question), dans les réseaux capillaires, le sang avance par quel moyen ?

Rount

Groupe médecine : M6b
Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Admin Sam 7 Mai - 21:59

En fait en anat, on ne parle pas de la capillarité et je n'ai pas encore fini de voir tout le chapitre 15 du Kane donc je me trompe peut être. En tout cas, la capillarité ne dépend pas de l'épaisseur du tube, mais de son diamètre 2.pi.r. Quand je serai à cette partie de physique (surement ce soir tard), j'essayerai de trouver la réponse.
Je pense juste que la vitesse est moindre dans les capillaires à cause de la perte de charge suite à l écoulement visqueux, ce qui cause une perte de débit:
v = (P1-P2)/8ηl.R² => Avec P2 < P1 donc c'est logique que les plus petit vaisseaux aient moins besoin de cette résistance mécanique:
L'épaisseur + l'élasticité sont là uniquement pour donner la résistance aux artères qui sont sous haute pression à la sortie du coeur... Pour le moment j'ai pas été chercher plus loin que ça.

Edit:C'est totalement faux comme réponse, j'avais pas bien lu la question. Si les pressions sont les mêmes alors je ne sais pas, je vais y réfléchir
Admin
Admin
Admin

Groupe médecine : M4a
Messages : 403
Date d'inscription : 06/12/2010

https://ulg-medecine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des artères Empty Re: Paroi des artères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum